« Chose promise, chose due », ainsi nous vous avions promis de vous donner régulièrement des nouvelles du Mercaz Klita Calanit et de ses étudiants.
L'équipe de français qui avait commencé, en octobre, un oulpan intensif d'une durée de cinq mois, a ainsi passé et réussi tous les test d'hébreu. Ils ont donc reçu une Teouda de fi n d'oulpan (certificat) informant de leur niveau d'Ivrit.
Certains sont retournés en France pour quelques mois, d'autres sont directement entrés dans la vie active israélienne et louent désormais un appartement en ville, et d'autres encore, désireux de poursuivre leurs études en Israël, sont rentrés dans le programme TAKA visant à l'intégration et à la préparation aux universités. Leur seront dispensés des cours d'Ivrit, d'anglais, de statistiques et d'informatique à l'université d'Ashkelon et ce sur une période de cinq mois.
Tous les cours sont donnés en hébreu c'est pourquoi il est
important de suivre et d'étudier chaque jour, même si cela leur est diffi cile et parfois pesant…
Nous avons pu recueillir les sentiments de quelques élèves, Levana et Mickaël (20 ans), à propos de ce programme d'intégration et de leur Alya : Pour commencer, comment allez vous ?
Levana : Bien, très bien. Il fait chaud, on va à la plage APRES
les cours…
Mickaël : On essaye de profi ter le plus possible de notre temps libre.
Bien, et les cours maintenant, comment cela se passe t-il ?
Mickaël : Franchement ? C'est parfois trop long. Nous commençons tous les jours à 8h, ce qui implique qu'il faille se lever tôt pour prendre le bus de Calanit à l'université.
Levana : Les cours peuvent finir à 17h30 ou 19h30 selon